Saint-Cirgues-en-Montagne

 De nombreuses activités et sites à découvrir…

 

Centres d'intérêt à proximitéEXEMPLES D'ACTIVITÉS

AU COEUR DE LA MONTAGNE ARDÉCHOISE…

Le charmant village de Saint-Cirgues-en-Montagne en Ardèche (07) vous accueille au coeur d’un domaine de sapinières, de prairies et de ruisseaux. Découvrez pas à pas ce pays où la nature est reine. Enivrez-vous des odeurs de genêt, de sous-bois, d’herbes des hautes terres ainsi que des multiples fleurs… Un véritable paradis !

St-Cirgues-en-Montagne est un village chaleureux avec de nombreuses animations organisées dans l’année : marchés locaux, feu de la Saint Jean, la foire aux bœufs de Pâques ; la course pédestre nocturne, les fêtes votives, la foire à la brocante, la foire aux produits régionaux, la foire aux champignons, la foire aux chevaux…

Centres d'intérêt à proximité

Le Mont Gerbier-de-Jonc

Le Mont Gerbier de Jonc est un ancien volcan datée de 7 millions d’années ! Site classé depuis 1933, il offre une extraordinaire faute et flore et permet de découvrir à son sommet une magnifique vue. Il est également le symbole des sources de la Loire.

Abbaye de Mazan

L’abbaye de Mazan fut la première abbaye cistercienne installée en Vivarais au XIIème siècle. Fondée entre 1119 et 1123 elle a laissé des vestiges magnifiques, en partie restaurées. Elle est actuellement ornée d’une oeuvre d’art comtemporaine et temporaire de Felice Varine.

Barrage de la Palisse

Construit dans les années 50, le barrage de la Palisse sert de réservoir de régulation pour l’usine hydro-électrique de Montpezat. Le site est inscrit au Pôle d’Économie du Patrimoine. C’est aussi un lieu apprécié pour la pêche à la truite. (Photo : MathieuDupont.com)

Lac d'Issarlès

Magnifique lac volcanique naturel, le lac d’Issarlès est situé à 1000 mètres d’altitude. Il propose de nombreuses activités comme la pêche, les randonnées, le pédalo… ou tout simplement la détente !

Cascade du Ray-Pic

Splendide cascade naturelle, la cascade du Ray-Pic est un véritable havre de fraîcheur qui jaillit au milieu des orgues basaltiques…. Ce site est classé depuis 1931.

La ferme de Bourlatier

La ferme de Bourlatier est une ancienne ferme traditionnelle au toit de lauzes du XVIIe siècle. Surmontée d’une superbe et impressionnante charpente en forme de vaisseau retourné, sa grange à foin est de nos jours un lieu de mémoire dédié à l’histoire ainsi qu’au patrimoine naturel et architectural de cette magnifique région ardéchoise.

"L'Auberge Rouge"

Laissez vous transporter en plein XIXème siècle…  L’Auberge de Peyrebeille, surnommé “L’Auberge Rouge”, est célèbre par les crimes de plusieurs voyageurs qui y furent commis de 1807 à 1833….

Parc du Chat Botté

Poussez la porte de ce parc à thème pour devenir des aventuriers autour d’un concentré de loisirs : jeux en bois, jeux de société, jeux anciens, parc acrobatique au-dessus de l’eau, chasses aux trésors, animations, visites et découvertes du village…

Musée de la Laine (Ardelaine)

Le travail de la laine est ici une tradition comme le révèle le musée vivant de la laine et du mouton. Vous y découvrirez les dessous de la laine, du mouton au pull… Le site abrite aussi une boutique, un restaurant ainsi qu’un café librairie. Une adresse vraiment complète. Toute l’année des animations, fêtes, visites guidées, stages et ateliers…

La Chartreuse de Bonnefoy

La Chartreuse de Bonnefoy fut fondée en 1156 sur une terre donnée par Guillaume de Fay, dit « Jourdain », seigneur du Mézenc. L’ordre des Chartreux choisit ce site isolé pour fonder l’un de ses établissements monastiques. Le lieu, en cours de restauration, est paisible, « hors temps », propice à la méditation… (Photo : Mathieu Dupont.)

La Vallée d'Amarok

La Vallée d’Amarok vous propose de multiples aventures pour les petits et les grands : entre la visite du parc animalier, les activités avec les chiens et les sports nature, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Emotions et frissons garantis pour un séjour inoubliable en pleine nature Ardéchoise

Le Pont d'Arc (et sa réserve naturelle)

Le Pont d’Arc est une curiosité géologique unique au monde… C’est également la porte d’entrée vers les gorges de l’Ardèche et sa réserve naturelle…

Lugik Park

Bienvenue au parc ludique du Mézenc. Lugik Parc est un concept de luge 4 saisons au pied du Mézenc. Ce projet particulièrement ambitieux est unique dans le Massif Central et France. Vous y découvrirez une piste de luge sur rail similaire à des équipements existants notamment dans des stations alpines.

La brêle bleue

La brêle bleue vous propose de partir à la découverte de l’Ardèche méridionale au guidon d’une brêle, mob ou autre brélon (Motobécane 51V). Vivez une expérience unique sur les petites routes d’Ardèche et profitez des magnifiques paysages qui s’offrent à vous. Une escapade en mobylette dans un environnement privilégié vous fera découvrir les villages de caractère de la région, des lieux insolites et des vues à couper le souffle ! Plaisir et lacher prise seront les maitres mots de votre journée qui s’annonce inoubliable…

Exemples d'activités

Randonnée

A proximité, il existe de nombreux circuits pour pratiquer la randonnée ou pour balader et profiter de nos paysages magiques (autour du village ou de village en village avec sentiers balisés GR). Rendez-vous avec la faune et la flore pour des expériences uniques.

Pêche

Dans nos rivières ou nos ruisseaux, venez taquiner la truite sauvage, les vairons… Et si vous préférez la tranquillité, venez pêcher dans les nombreux lacs situés à proximité. Sachez également que l’hôtel se trouve près de la Loire.

Vélo

Que cela soit en VTT ou en vélo de route, vous pourrez profiter des nombreux circuits à proximité. Au Parfum des Bois est d’ailleurs partenaire de l’Ardéchoise, une des courses cyclistes les plus réputées de France (site VTT-FFC officiel et Hôtel Restaurant partenaire de l’Ardèchoise).

Champignons

Profitez de vos ballades pour partir à la cueillette de nombreux champignons (cèpes, morilles, girolles, mousserons, morillons, trompettes de la mort…

Chiens de traineaux

Découvrez l’activité chiens de traineaux en hiver lors de ballades dépaysantes et magiques en plein coeur de la montagne ardéchoise. Un moment inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie.

Raquette

Dans nos rivières, venez taquiner la truite sauvage et les vairons. Et si vous préférez la tranquillité, venez pêcher dans les nombreux lacs situés à proximité. Sachez également que l’hôtel se trouve près de la Loire.

Ski de fond

Que cela soit en VTT ou en vélo de route, vous pourrez profiter des nombreux circuits à proximité. Au Parfum des Bois est d’ailleurs partenaire de l’Ardéchoise, une des courses cyclistes les plus réputées de France.

Fruits des bois

En vous baladant à proximité de l’hôtel ou à travers le plateau ardéchois, vous pourrez découvrir de nombreux fruits sauvages comme des mûres, framboises, myrtilles… Un délice !

Kayak

Découvrez une aventure exceptionnelle rythmée par l’eau, la nature et le soleil… et prenez le temps d’admirer nos fabuleux paysages.

Via Ferrata

Obstacles, escalades, tyroliennes en tous genres sur des parcours balisés taillés à même la roche.

Escalade

Que cela soit seul, en famille ou entre amis, vous pourrez pratiquer l’escalade, quel que soit votre niveau.

Canyoning

Descentes, nages et sauts en tous genres vous attendent… Une activité sportive à découvrir sans plus tarder.

Randonnée équestre

Partez en balade à cheval… certainement une des meilleures manières de découvrir notre patrimoine naturel.

Tourisme gastronomique

Partez à la découverte des nombreux producteurs locaux (fromages de chèvre, charcuterie, vin, produits à base de châtaignes…)